Philosophie antique


Elisabeth Gavoille

Intervenants : Diane Cuny et Ana Maria Misdolea


Titre du cours 2018-2019 :

Stoïcisme et épicurisme : du texte aux interprétations


Résumé :

Ce séminaire de Master qui porte sur le stoïcisme et l'épicurisme antique a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance des éléments fondamentaux de l’éthique et de la théorie politique de ces deux granes écoles de philosophie antique. Nous partions de l’étude des grands témoignages sur le stoïcisme ancien (Diogène Laërce, Cicéron, Plutarque), de la lecture des grands écrits stoïciens de l’Antiquité (Sénèque, Épictète, Marc-Aurèle) et de l'oeuvre de Lucrèce, De rerum natura. Nous confronterons ces textes aux textes critiques contemporains, en particulier les travaux de Pierre Hadot et Michel Foucault. Le De rerum natura sera abordé selon le mode « un genre, un auteur » : étude d’une œuvre latine représentative d’un genre littéraire, dans son contexte historique et esthétique.


Bibliographie :

Une bibliographie détaillée sera distribuée et commentée lors des premiers cours.

Il est conseillé de lire en priorité les ouvrages suivants.

Pour les stoïciens :

  • A. A. Long et D. N. Sedley, Les philosophes hellénistiques. II. Les Stoïciens, Traduction par Jacques Brunschwig et Pierre Pellegrin, GF, trad. fr. 2001, (anglais 1987)
  • Les Stoïciens I, Textes établis par Émile Bréhier, Gallimard, Tel, 1962. (Cléanthe, Hymne à Zeus, Diogène Laërce, livre VII, Plutarque, Des contradictions des stoïciens, Des notions communes contre les stoïciens ; Cicéron, Premiers Académiques, livre II, Des fins des biens et des maux, livre III, Tusculanes, livre II à V, De la nature des dieux, II, Traité du destin, Traité des devoirs : édition révisée par P. Aubenque, L. Bourgey, J. Brunschwig, V. Goldschmidt, P. Kucharski, J. Pépin en 1997)
  • Les Stoïciens II, Textes établis par Émile Bréhier, Gallimard, Tel, 1962. (Sénèque, De la constance du sage, De la tranquillité de l’âme, De la brièveté de la vie, De la vie heureuse, De la providence, Lettres à Lucilius 71 à 74 : Épictète, Entretiens et Manuel, Marc-Aurèle, Pensées)

Pour les commentaires critiques :

  • Michel Foucault, L’Herméneutique du sujet, Seuil/Gallimard, 2001.
  • P. Hadot, Introduction aux « Pensées » de Marc Aurèle. La Citadelle intérieure, Fayard, Livre de Poche, 2014. (1ère éd. 1992 chez Fayard).
  • I. et P. Hadot, Apprendre à philosopher dans l’Antiquité. L’enseignement du « Manuel d’Épictète » et son commentaire néoplatonicien, Livre de poche, 2004.

Pour les épicuriens :

  • Lucrèce, De rerum natura, Édition : J. Kany-Turpin, Lucrèce, De la nature, texte, trad. intro et notes, Paris, Garnier Flammarion, 1997
  • Kany-Turpin J., art. « Lucrèce », dans R. Goulet (dir.), Dictionnaire des philosophes antiques, t. 4, Paris, p. 174-191.
  • Gigandet A., Fama deum. Lucrèce et les raisons du mythe, Paris, Vrin, 1998.
  • Poignault R. (éd.), Présence de Lucrèce, Tours, Centre de recherches A. Piganiol, 1999.
  • Algra K. (et alii), The Cambridge History of Hellenistic Philosophy, Cambridge, 1999.

Le cours a lieu le xxx de hhh à hhh, salle xxx