Philosophie et psychologie


Pascal Nouvel

Intervenants : Pascal Nouvel


Titre du cours 2018-2019 :

Naissance de la psychologie scientifique et origine de la phénoménologie : période séminale de la philosophie contemporaine


Résumé :

La fin du XIXème siècle est marquée par l’apparition d’une discipline qui entend se détacher de la philosophie dont elle est pourtant issue. On peut prendre comme indice caractéristique de cette évolution, en France, l’œuvre de Théodule Ribot qui, philosophe de formation, s’efforce de revendiquer une place distincte et autonome pour la « psychologie scientifique ». Cette dernière est censée, conformément au canon positiviste, pouvoir désormais s’affranchir de toute hypothèse métaphysique et fonder ses réflexions sur la seule expérience. Ribot, fondateur de la Revue philosophique de la France et de l’étranger, poursuivra l’œuvre à son avis indispensable de mise en place d’une psychologie détachée de la philosophie à travers ses enseignements à La Sorbonne d’abord puis au Collège de France où il sera titulaire de la chaire de Psychologie expérimentale et comparée. Dans le même temps, cependant, un mouvement de pensée inverse fait son apparition en Allemagne avec Husserl. Il revendiquera bientôt le titre de phénoménologie. Il se fonde sur une critique radicale de toute idée d’isolement de la psychologie de ses bases philosophiques. C’est, selon Husserl, parce que la psychologie a cru pouvoir se passer de philosophie (en se déclarant bruyamment scientifique et expérimentale) qu’elle est entrée dans une période de crise dont elle ne peut sortir qu’en retrouvant ses fondements philosophiques. La vraie psychologie devrait donc, toujours selon Husserl, commencer par l’analyse des données fondamentales de la conscience et non se fier à des résultats d’expériences, si sagaces et astucieuses que celles-ci puissent être. Ainsi se dessine le champ d’un débat par lequel la philosophie contemporaine est toujours traversée : la psychologie peut-elle devenir une science structurée par des normes méthodologiques analogues à celles qui structurent les sciences de la nature ou relève-t-elle d’un autre genre de réflexion qui, quel que soit le nom qu’on convient de lui donner, a pour caractéristique de prendre en compte réflexivement celui qui la génère ? Nous analyserons les enjeux et la portée de ce débat ainsi que ses principaux acteurs conceptuels. Cette analyse s’élargira à l’examen de contributions contemporaines de celle de Ribot et de Husserl : Nietzsche, grand lecteur de Ribot, Freud qui, à sa manière, entend renouveler les rapports entre science et psychologie en fondant la psychanalyse, Proust qui, avec les moyens de la littérature, fort bien informé lui aussi des progrès de la psychologie expérimentale, s’efforce d’en reprendre les principales leçons dans son grand roman philosophique A la recherche du temps perdu, etc. On cherchera ainsi à dessiner les contours de la constellation de pensée dont les débats contemporains sur les rapports entre psychologie et philosophie sont issus.


Bibliographie :
  • Binswanger, L., 2016, Phénoménologie, psychologie, psychiatrie: Vrin, 280 p.
  • Bizub, E., 2005, Proust et le moi divisé : la Recherche, creuset de la psychologie expérimentale, 1874-1914: Genève, Librairie Droz.
  • Carraud, V., 2010, L’invention du moi: Paris, Presses Universitaires de France - PUF, 180 p.
  • Collectif, and J.-C. Beaune, 1998, Phénoménologie et psychanalyse. Etranges relations: Seyssel, Champ Vallon Editions, 284 p.
  • Fédida, P., 2005, Phénoménologie, psychiatrie, psychanalyse: Puteaux, Le Cercle Hérméneutique.
  • Frère, B., 2013, La phénoménologie à l’épreuve des sciences humaines: Bruxelles, Peter Lang, 171 p.
  • Freud, S., 2010, Métapsychologie: Paris, Presses Universitaires de France - PUF, 168 p.
  • Haaz, I., 2002, Les conceptions du corps chez Ribot et chez Nietzsche: Paris, Editions L’Harmattan, 198 p.
  • Husserl, E., 2002, Psychologie phénoménologique: Paris, Librairie Philosophique Vrin, 346 p.
  • Husserl, E., 2003, Recherches logique, tome 1 : Prolégomènes à la logique pure: Paris, Presses Universitaires de France - PUF, 298 p.
  • Jaramillo-Mahut, M., 1997, E. Husserl et M. Proust: à la recherche du moi perdu: Paris, France, Editions L’Harmattan, 296 p.
  • Mandressi, R., 2012, Le temps profond et le temps perdu: Revue d’Histoire des Sciences Humaines, no. 25, p. 165–202.
  • Moinat, F., 2011, Le vivant et sa Naturalisation: le probleme du naturalisme en biologie chez Husserl et le jeune Merleau-Ponty: Dordrecht, Springer, 236 p.
  • Natanson, M. A., 1998, The Erotic Bird: Phenomenology in Literature: Princeton University Press Princeton, NJ.
  • Popa, D., 2012, Apparence et réalité : Phénoménologie et psychologie de l’imagination: Hildesheim, Georg Olms.
  • Ricoeur, P., 1995, De l’interprétation: Paris, Seuil, 592 p.
  • Robert, F., 2003, Proust phénoménologue? in Bulletin Marcel-Proust, no. 53, p. 139–154.
  • Ribot, Th. L'hérédité. Étude psychologique, Éd. Germer Baillière, coll. «Bibliothèque de philosophie contemporaine» (1873)

Le TD correspondant au cours sera consacré à la lecture suivie du livre de Claude Romano, Etre soi-même, une autre histoire de la philosophie (Gallimard, 2019). Les étudiants sont invités à présenter un exposé sur un chapitre de leur choix


Sommaire :

  • Avant-propos
  • Introduction
  • Une archéologie de l'authenticité
  • Une histoire de l'ipséité

Chapitre I. La révolution de l'authenticité

  • Authenticité et « être soi »
  • La vérité performative
  • L'arrière-plan de l'authenticité : le naturel

Première partie. La vérité personnelle : sources antiques et tardo-antiques

Chapitre II. La négligence du magnanime

  • L'homme véridique
  • La véracité du magnanime
  • Mépris du monde ou négligence ?
  • Simplicité et grâce du magnanime

Chapitre III. La magnanimité stoïcienne > Clément Cheval, 1er fevrier.

  • La vertu comme science, technique et maîtrise totale
  • Tension, effort, volonté : le « volontarisme » stoïcien
  • Déclin et transformation de la magnanimité
  • La véracité stoïcienne

Chapitre IV. Le sage et l'orateur : Cicéron > Charles Robichon, 22 février

  • L'éthique dans l'élément de la socialité
  • La « nature particulière » et sa fonction normative
  • Convenable éthique et rhétorique : portrait du sage en orateur
  • Persona, véracité et ipséité : les tensions du De Officiis

Chapitre V. Prémices du naturel et éloges de la négligence

  • La neglegentia diligens Les ambiguïtés de Quintilien
  • Une sophistique du discours sincère : Hermogène de Tarse
  • Fronton, ou la perfection de la négligence
  • Une influence de Fronton sur Marc Aurèle ?

Chapitre VI. « Faire la vérité » d'Ambroise à Augustin > Isidore Adou Kobenan, 22 février

  • Simplicité et beauté morale Augustin : « faire la vérité »
  • La vérité qui nous regarde
  • Le repos en dieu

Deuxième partie. L'être soi-même en tant que grâce, style et naturel à la renaissance

Chapitre VII. L'ipséité en tant que grâce : Castiglione à la croisée des chemins

  • Portrait du courtisan en philosophe
  • La grâce comme accord avec soi
  • Les deux paradigmes de la grâce Grâce, socialité, individualité

Chapitre VIII. L'éclosion de l'individualité dans le style et la transmutation esthétique de la grâce > Mehdi Zermane, 8 février.

  • La postérité esthétique de la sprezzatura
  • Étapes sur le chemin de l'auto-affirmation de l'artiste par le style Sprezzatura, expression personnelle et maîtrise : Vasari
  • Grâce et expression de soi : la pédagogie artistique de Lomazzo

Chapitre IX. Le sommet du naturel : Montaigne > Guillaume Litaudon, 1er fevrier

  • La grâce et l'« assiette »
  • Le style naturel
  • L'adresse au lecteur Vérité, intégrité, ipséité
  • Les sources d'opacité à soi
  • Une contradiction ?

Chapitre X. L'archer de Montaigne > Sacha Porteboeuf, 1er mars.

  • Sagesse et nature
  • Le problème de l'archer
  • Le sage, l'idiot
  • La liberté, la mort

Troisième partie. Le déclin du naturel et l'essor de l'authenticité

Chapitre XI. Société de cour et déclin du naturel à l'époque baroque

  • Théories de la dissimulation à l'âge baroque
  • Gracián : triomphe de l'ostentation et évidement de la grâce

Chapitre XII. Prémices de l'authenticité à l'âge de l'augustinisme

  • La disqualification de la nature et du naturel
  • La Rochefoucauld et les prémices de l'authenticité
  • L'aspiration à être soi : La Princesse de Clèves

Chapitre XIII. Un excursus cartésien > Kodjo Kpatchassou, 8 mars

  • Le désenchantement de la nature et l'invention du moi
  • La maîtrise de soi rationnelle
  • Portrait de l'ego en généreux

Chapitre XIV. Authenticité et aliénation : Rousseau > Edhel Ramage, 1 er mars

  • Le « stoïcisme » de Rousseau
  • L'héritage de la réforme
  • L'envers de l'authenticité : l'aliénation sociale
  • La première voie de désaliénation : la thérapie de l'amour-propre
  • La seconde voie de désaliénation : l'utopie politique
  • La contradiction vécue de l'authenticité

Chapitre XV. La fin du naturel Naturel et mise à l'épreuve de soi : Marivaux

  • Les contradictions de la grâce
  • Le devenir historique et la nostalgie de la nature
  • Le legs schillérien
  • Kleist ou la réconciliation impossible

Chapitre XVI. Existence et vérité : Kierkegaard > Davy Baudry, 8 février

  • Exister en vérité Incognito et vérité : les deux premiers stades de l'existence
  • Les insuffisances de l'éthique et le « saut » dans la foi
  • « Devenir soi-même » : le démantèlement de l'égologie
  • L'individu face à l'anonymat

Chapitre XVII. Heidegger et l'achèvement de l'authenticité Eigentlichkeit / Uneigentlichkeit > Camylle Cohen, 8 mars

  • L'authenticité radicale
  • Mortalité, conscience, résolution : la formalisation de la vérité de l'existence
  • La résolution comme volonté de volonté Le nœud de l'authenticité

Épilogue Le naturel existe-t-il ?

  • Une apostille philosophique
  • Universalité du phénomène ?
  • Absence de dessein ?
  • Le sophisme du naturel
  • Peut-on se donner pour but d'être naturel ?

Le cours a lieu le vendredi de 10.00 à 12.00, salle 422, TD : 12.00-13.00, même salle. Premier cours : 25 janvier, puis : 1 février, 8 février, 15 février, 1er mars, 8 mars, 15 mars (cours de 10.00 à 14.00 le 15 mars).